vendredi 13 avril 2018

Régulateur alternateur JPC 614170


Inspiré de excellente documentation,  glanée sur le net , de Michel Suire

https://fr.slideshare.net/MahamadouCiss/003-alternateurregulationdepannage

 et après avoir récupéré 'un régulateur de tension JPC Ref: 614170.
J'en ai profité pour relever le schéma afin de comprendre le fonctionnement.
Le boitier est connecté par 5 fils.

1: fil bleu la sortie exit ( l’excitation de l'alternateur, c'est le courant envoyé dans cet enroulement qui va réguler la tension de sortie de l'alternateur)

2: fil rouge + régulateur ( L'alimentation du régulateur, activé par le bouton alternateur de l'avion)

3 fil vert + détecte panne ( Alimente la détection de niveau "batterie faible", alimenté par le contact batterie)

4 fil blanc voyant de charge ( alimente le voyant du tableau de bord défaut charge, tension inférieure à 13 volts)

5 fil noir la masse. (toujours connectée.)





Le fonctionnement est très simple. Un pourcentage de la tension de batterie (ajustée par R12 13.8-14Volts)) est comparée à une tension de référence  (zener D2 6 volts) par un AOP qui commande une chaîne de transistors. Un second seuil de comparaison ajusté par R17 permet de fixer un seuil de surtension (16.5-17 Volts).
En cas de surtension deux dispositifs sont activés . Un premier thyristor D4 vient neutraliser la chaîne de commande de courant de l’excitation (16.5-17 Volts). Un second thyristor D4 shunte la sortie excitation ( en cas de court circuit du transistor de puissance et fera ainsi fondre le fusible F1) .(21 volts). Dans le second cas le réarmement de l'alternateur n'est plus possible.

Enfin la troisième partie indépendante, compare un pourcentage (via R22) de la tension batterie à une  référence ( D7 zener 6 volts) qui commande via une chaîne de transistors l'allumage du voyant (tension < 13volts)

Les principales pannes que j'ai pu constater sur plusieurs régulateurs, sont le transistor du voyant (Q4) HS des soudures défectueuses sur différents composants (zeners, résistance R1, ...)  mais aussi surtout les conséquences des déréglages des potentiomètres  par des apprentis sorciers.

Tout ceci pour dire que le dépannage et  la procédure de réglage du régulateur ne s'improvise pas et qu'elle doit être exclusivement faite par un atelier agréé.

Bon vol en toute sécurité.

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